La Porte de Damas (Porte de la Colonne bab al Âmoude)

La porte de Damas est située dans la muraille nord de la vieille ville de Jérusalem, c’est la porte la plus belle de la muraille, et la plus riche au niveau architectural et décoratif, ainsi qu’au niveau de sa taille et sa grande superficie.

Pami les noms de cette porte, nous citons la porte de Naplouse, la porte de Damas, mais son appellation la plus connue est la porte de la colonne, inspirée de la colonne qui se trouvait au milieu de l’esplanade devant la porte, à la hauteur de cette colonne il y avait une sculpture pour l’empereur roumain Hadrien. La porte de la colonne est composée de deux parties, une partie supérieure et une partie inférieure, la partie inférieure a été construite par l’empereur Hadrien en 135 après Jésus-Christ, alors que la partie supérieure date de l’an 1537 / 944 de l’hégire.

Au milieu de la façade de la porte de la colonne il y a un arc plein-cintre avec des cercles et de figures géométriques et des figures de plantes. L’architecte de la porte de la colonne serait probablement le maître Darwich Al Halabi, en collaboration avec d’autres architectes locaux.