Al Zawya Al Qaderya (Afghane) (al Zawya al kaderya (al afghanya))

Située au milieu de la partie nord du chemin de Barkouk, vers l’ouest de la porte des Ghawanmeh, l’une des portes de la sainte mosquée d’al-aqsa. Cette Zawya fut construite par Mohammad Pacha, le gouverneur de Jérusalem en 1632/1043.

Mohamad Pacha a dédié à sa Zawya une somme d’argent très importante pour couvrir les dépenses quotidiennes de la zawya. Cette Zawya est toujours active jusqu’aujourd’hui, et représente un centre d’intérêt très important pour les soufies, les novices et les fidèles qui suivent des cours avec l’honorable Sheikh Abdel Karim Al Afghany. La Zawya célèbre activement chaque année plein d’occasions et de fêtes religieuses, dont la plus célèbre est l’anniversaire du prophète Mohammad prière et paix soient sur lui.

L’entrée de la Zawya est couverte par un arc plein-cintre, où il y a une écriture ancienne qui indique le nom de la Zawya, sa tradition, le nom de son constructeur, et la date de la construction. Devant l’entrée il y a une place ouverte entourée par onze petite salles de recoin pour les soufies. Dans l’angles nord il y a les départements et les services de la Zawya, avec une salle des réunions pour les fidèles avec une mosquée située dans le côté nord de l’entrée, la mosquée est construite sur une étage élevée, pour laquelle il faut monter des escaliers.